Aloa Spot Guide

Le guide des spots en Loire Atlantique et Vendée

Tu débutes ou tu surfes depuis quelques temps ? Tu viens d'arriver dans la région et cherches les spots aux alentours ? Ou tu connais quelques spots mais ne sais pas quand ils marchent le mieux ?

Nous avons la chance d'avoir accès à un littoral riche en spots de surf variés qui peuvent satisfaire tout type des surfeurs.

Pour laisser de la place à l'exploration et au mystère, l'Aloa Spot Guide présente seulement les principaux spots du coin.

Les informations contenues dans cette carte sont données à titre indicatif. Elles sont basées sur notre propre expérience des spots présentés, elles peuvent donc être différentes d'un surfeur à l'autre.

L'ALOA Spot Guide est faite pour toi : elle recense les spots du coin et t'indique, pour chacun :

  • Son type : Point break 1, Beachbreak 2 ou Reef 3
  • Sa difficulté
  • La taille de houle pour que le spot marche
  • La marée la plus adéquate
Le Point break

Un point break est un spot où la vague démarre toujours au même endroit, qui peut être une avancée rocheuse ou une jetée par exemple. L'avantage : gauches comme droites, les vagues sont souvent régulières et lonnnnngues. L'inconvénient : il faut souvent ramer longtemps pour revenir au pic.

Le Beach break

Un beach break est une plage où les vagues se brisent sur fond de sable. Les vagues y déroulent en gauche ou droite et on observe généralement plusieurs pics. Au rythme des courants, tempêtes et autres évènements, les bancs de sables sur lesquels se brisent les vagues se déplacent - les conditions peuvent donc changer d'une semaine à l'autre.

Les vagues de beachbreak sont généralement moins creuses que celles d'un point break ou d'un reef et donc plus accessibles.

Le Reef

Un reef est un spot où les vagues cassent sur un fond marin constitué de roches ou de coraux. De ce fait, ces spots sont plus dangereux à surfer. Ces spots forment une vague régulière, généralement creuse, qui se brise à un endroit précis.