Surf alert : Houle Cyclonique Erin
Lorsqu'un ouragan de catégorie 5 crée des vagues monstrueuses dans tout l'Atlantique nord en plein été.
3m, 18s 🤯 : Que se passe-t-il?
🌞 On est mi-août. Il fait (beaucoup trop) chaud et tu n’as même plus pris la peine de checker les prévisions depuis la fête nationale — de toute façon, il n’y avait pas une ride sur l’océan.
Mais voilà : les accros ont tous ça en commun, le sevrage est toujours difficile. Alors tu finis par jeter un œil distrait à Windguru. Et là… 💥 surprise totale ! Tu dois vérifier trois fois que tu regardes bien Saint-Gilles et pas Teahupo’o. Les prevs sont irréelles : quatre jours de houle annoncés, avec un pic à 18 secondes de période pour 3 mètres. 🤯 Pourtant, tu ne rêves pas.

Un rapide coup d’œil aux médias confirme l’improbable : un cyclone, Erin de son petit nom, déchaîne sa fureur au nord des Antilles. Et attention, pas un petit coup de vent : catégorie 5, messieurs dames ! 🌪️ Ça souffle fort, et il devrait longer (de loin) la côte américaine avant de foncer sur l’Europe de l’Ouest, rétrogradé en tempête.
Et maintenant ? ⏳ Il faut attendre. Les prévisions restent incertaines, la trajectoire exacte du futur ex-cyclone déterminera l’intensité de la houle et, surtout, le comportement du vent. Une chose est sûre : en ce moment, ça castagne sévère sur la côte est américaine et Ben Gravy en a profité!
Impact imminent

Lundi 25 aout, les prévisions se sont réalisées (avec un jour de retard, mais bravo la science!). Regardons un peu ce que le swell nous réserve.

Lundi matin c'est flat et puis boom 22s de période. Je n'ai jamais vu ça chez nous! Autant dire qu'il y aura beaucoup d'attente entre les séries.

Mardi, au petit matin, le vent est bien là, 🚨la houle aussi🚨! Au programme, puissance délirante et très longue période qui diminue doucement dans la journée.
Mercredi et jeudi, la période continue de baisser, la taille aussi mais pas si vite. Le vent est fort est largement ouest. Mercredi, les dieux (et les modèles jouent) aux dés, il y aura peut etre une accalmie au petit matin pour le vent.
Ensuite, le swell se poursuit, on ne peut plus vraiment parler de houle Erin, mais ce sont bien les restes du cyclone qui génère le fort vent d'ouest qui nous offrira notre premier weekend automnal. Au programme grosses houle et gros vent :-(
Et le surf dans tout ça?
⚠️ATTENTION⚠️ C'est drapeau rouge 🚩pendant toute la semaine. Nous avons ici affaire à des conditions exceptionnelles. Grosse houle et grosse période, ça veut dire des accalmies très longues (facilement 5 min, parfois 10), donc une barre très facile à passer. Cela veut aussi dire, des séries beaucoup plus grosses que ce que les prévisions annoncent ⬇️
Rappel important sur la lecture des prévisions de houle
Sur la plupart des spots, la prévision de houle / taille des vagues correspond à la taille qu’un observateur (averti) estime depuis le bord en regardant l’océan quelques minutes. Cela signifie qu’une grosse série est nettement plus grande.
Par exemple, pour une houle de 1 m et 12 s, cela veut dire :
- - une série d’environ 1 m toutes les 3 à 5 minutes
- - une grosse série de 1,20 m – 1,30 m toutes les 10 à 15 minutes
- - une ou deux séries monstrueuses autour de 1,50 m pendant la session
Si tu es à l’aise dans la grosse série, tu te fais rincer dans la « monstre » série et tout va bien. En revanche, si 1 m est déjà un challenge pour toi, tu vas passer un mauvais moment tous les quarts d’heure et tu sortiras probablement sur la série monstre après avoir paniqué.
Maintenant, imagine ce qui se passe pour une houle de 3 m avec une grande période de 17 s. Eh bien, c’est encore plus engagé :
- - Pendant 5 à 10 minutes, il n’y a RIEN : un lac, au mieux un bon clapot.
- - Tout à coup, surgit une série : 2,50 m sur la première vague. Si tu es bien placé, tu l’évites sans problème et continues de ramer vers le large. Les vagues suivantes sont bien plus grosses : tu ne sais pas dire, trop occupé à préserver l’intégrité de ta combi… et tu ne surfes pas.
- - Tu as survécu, mais au bout de 30 minutes arrive un monstre set au loin. Tu as peur, et tu as raison. Pas de surf sur cette série : sauve qui peut🆘. Avec la taille, c’est une immense barre qui casse loin au large et te fonce dessus. Tu sautes de la planche, plonges, retiens ton souffle. Tu échappes de près à la noyade, gardes ton calme, te tournes vers le bord et tentes tant bien que mal de faire du bodyboard jusqu’à la plage. Après 7 ou 8 vagues à te faire retourner, tu atteins la plage, hagard… mais content d’être en vie .
Cette histoire, je l’ai vécue — et pourtant les prévisions étaient « seulement » 1,70 m et 17 s.
Reste humble, lis les prévisions avec nuance, et adapte ton engagement au pire scénario.
Un autre point important, c'est que les vagues se comportent différement lorsque la houle est très longue. En effet, les lignes de houles sont très longues et vont venir heurter le fond en un frond bien rectiligne. Pour les plages de sables c'est la catastrophe, une grade barre qui ferme d'un coup, et donc, pas de surf. Pour les reefs, au contraire, ils concentrent la houle en sur le point le plus au large, puis la vague déroule le long de la dalle.
Mes conseils 💡 si tu veux profiter de cette houle rarissime:
1. Si tu n'as pas le niveau ou que tu as peur, reste sur la plage et kiffe le spectacle!
2. Ne vas pas à l'eau tout seul, c'est pour ta sécurité!
3. Choisis un spot qui peut marcher pour toi
- puisque c'est très gros, choisis un replis qui te convienne en taille et idéalement qui soit abrité du vent
- les conditions sont exceptionnelles donc il sera difficile de surfer tes spots favoris, renseigne toi bien et observe le lineup longtemps avant de rentrer dans l'eau
- il y aura surement des rochers sur le spots, alors soit attentif à leur placement et à l'évolution de la marée
4. Il n'y a pas d'égo face à la nature, si tu trouves la situation dangereuse dans l'eau, prends un taxi ou attends la prochaine accalmie pour ramer vers le bord.